• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Revue Spiritualitésanté

La revue Spiritualitésanté propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé.

Pour le personnel travaillant au CHU de Québec ainsi que les membres de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ), obtenez 30 % de rabais sur l'abonnement d'un an (3 numéros) ou deux ans (6 numéros). Abonnez-vous dès maintenant!

  • DERNIER NUMÉRO

    Vol. 9 no 1 (avril 2016) 8,75 $

    PROMOTION DE LA SANTÉ
    En novembre 1986 a eu lieu à Ottawa une conférence fondatrice sur la promotion de la santé. C’est là que furent posés les fondements du concept de promotion de la santé ou de ce que l’on nomme aussi « la nouvelle santé publique ». Le présent dossier propose deux grands champs de réflexion à ce sujet : un, plus théorique, qui dresse un portrait des trente dernières années au Québec, au Canada et dans le monde et l’autre faisant état de pistes concrètes déjà expérimentées dans diverses communautés, touchant la promotion de la santé.

    ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT | La nuit de feu
    Éric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur. Ses ouvrages sont connus partout dans le monde. Lors de son passage au Québec l’automne dernier, Claudette Lambert l’a rencontré pour nous.

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • ABONNEMENTS

  • Revue Spiritualitésanté (abonnement 3 numéros)


    Abonnement 3 numéros (1 an) 22 $ (taxes incluses)*
    Pour le personnel du CHU de Québec : 15,40 $ (taxes incluses)

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Revue Spiritualitésanté (abonnement 6 numéros)

    Abonnement 6 numéros (deux ans) 39 $ (taxes incluses)*
    Pour le personnel du CHU de Québec : 27,30 $ (taxes incluses)

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • *ABONNEMENT HORS CANADA
    Les résidents des pays étrangers peuvent s’abonner en payant par mandat postal de leur pays, fait en dollars canadiens (CAD). Des frais supplémentaires de 55 $ CAD seront ajoutés par série de 3 numéros (1 an) pour couvrir les frais additionnels d’envoi par la poste internationale.

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 8 no 3 (décembre 2016) 8,75 $
    L'EXPÉRIENCE DE LA SOUFFRANCE
    Avec pour objectif de mieux cerner la souffrance, ce dossier nous la présente sous différents points de vue et l’envisage comme une réalité inéluctable traversant les soins et questionnant, parfois profondément, le sens de notre vie.

    GILLES KÈGLE | Une vie entière offerte aux démunis
    Claudette Lambert propose ici une synthèse de la vie et de la spiritualité de Gilles Kègle infirmier de la rue au service des plus démunis, particulièrement dans le quartier Saint-Roch à Québec.

    Commander :

  • Vol. 8 no 2 (août 2015) 8,75 $
    LES CHEMINS DE L'HOSPITALITÉ
    L’acte de soigner ne peut jamais être exclusivement technique, il implique toujours une forte dimension relationnelle mise en acte particulièrement dans l’accueil de l’autre en situation de besoin ou de souffrance. Certains historiens soutiennent d’ailleurs qu’à l’origine, les hôpitaux constituaient des espaces où l’accueil et le repos étaient autant, sinon plus valorisés, que les soins comme tels. Mais qu’est-ce que l’hospitalité? Comment ce concept se traduit-il dans l’acte de soigner? Que peut-on apprendre d’autres cultures que la nôtre sur cette réalité? Et quelles expériences prometteuses notre société produit-elle à cet égard? C’est entre autres à ces questions que le présent dossier vous convie.

    Entrevue avec Gabriel Ringlet
    Gabriel Ringlet est prêtre, écrivain, journaliste et théologien. Auteur renommé, il confie ici à Claudette Lambert sa vision de l’accompagnement des mourants.

    Commander :

  • Vol. 8 no 1 (avril 2015) 4 $
    L'ACTE CRÉATEUR DANS LES SOINS
    En général, le fonctionnement de nos institutions de santé est marqué par un ensemble de procédures ou de processus formalisés ayant pour but de simplifier les tâches et d’améliorer l’efficacité. Cet état de fait engendre des conséquences positives dans l’accomplissement quotidien du travail en le facilitant, mais cela peut aussi entraver la possibilité de créer du neuf dans la prestation des soins. Le dossier de la présente édition met en évidence des expériences inédites réalisées dans le réseau de la santé et démontre l’importance des espaces de création dans l’acte même du prendre soin.

    Entrevue avec Janine Sutto
    Artiste du théâtre et de la télévision, Janine Sutto connaît une carrière exceptionnelle. Claudette Lambert l’a rencontré pour Spiritualitésanté.

    Commander :

  • Vol. 7 no 3 - 2014 (4 $)
    MÉDITER
    Le CSsanté organisait, en novembre dernier, une journée de formation ayant pour but d’approfondir le thème de la méditation au sein des services de santé. Dans la foulée de cette activité, présentée dans notre page des Nouvelles, nous avons choisi de proposer ici un dossier qui permettrait de résumer et de compléter les acquis de cette formation. En plus d’aborder différentes recherches et expériences mettant en lumière les bienfaits engendrés par la pratique de la méditation, ce dossier présente des points de vue originaux d’acteurs provenant de différents secteurs de la société, de manière à mieux saisir les multiples facettes de la méditation aujourd’hui.
    Entrevue avec Pierre Maisonneuve | 50 ans de journalisme

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 7 no 2 - 2014 (4 $)

    LA SPIRITUALITÉ DANS LES SERVICES ET LES SOINS DE SANTÉ
    Le réseau de la santé et des services sociaux reconnaît l’être humain dans sa dimension holistique et souhaite répondre aux besoins biopsychosociaux et spirituels des patients. Depuis quelques décennies, de nombreux ouvrages cherchent à mieux cerner la place, le rôle et les défis reliés à la prise en compte de la dimension spirituelle dans l’ensemble des soins de santé. Dans le présent dossier, nous proposons différents points de vue sur ce sujet, notamment par des textes plus réflexifs ou théoriques, mais aussi en présentant le fruit de certaines recherches menées sur cette question. Nous abordons plus spécifiquement le rôle et les défis des professionnels du soin spirituel en milieu de santé.
    Entrevue avec Jocelyne Bernier

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 7 no 1 - 2014 (4 $)
    LA MORT ET SES CONTOURS
    Ce dossier propose une réflexion sur quelques-uns des grands enjeux qui touchent les contours de la mort. Il s’intéresse à la manière dont nous l’envisageons aujourd’hui, individuellement et socialement, mais aussi à la vision développée par les grandes traditions spirituelles au cours des siècles. Également, nous abordons les liens entre notre conception de la mort et notre façon de prendre soin des autres ainsi que la manière dont nous intégrons la perte d’un proche dans notre vie quotidienne.

    Entretien avec Martin Deschamps
    Musicien, chanteur et rocker, Martin Deschamps est bien connu du grand public, tant par ses exploits sportifs que par ses chansons. Claudette Lambert l’a rencontré pour nous.

    Unité 8,50 $ (taxes, port et manutention en sus) 

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 6 no 3 (4 $)
    LA CRISE | impasse ou métamorphose
    Le mot crise est probablement l’un des mots les plus employés pour parler des événements majeurs et traumatisants que nous traversons, tant sur le plan individuel que collectif. Au cours d’une vie, très peu de personnes en sont exemptes. Une maladie grave par exemple, constitue en elle-même une crise qui laisse souvent des traces indélébiles. Quelles sont ces traces? La crise n’engendre-t-elle que des conséquences négatives? Sinon, peut-elle aussi conduire à quelque chose de positif, notamment sur le plan spirituel? Le présent dossier aborde différents aspects de la crise et propose une réflexion sur ses nombreuses répercussions.

    Réflexion : Le surdiagnostic
    Le docteur Fernand Turcotte, qui a assuré la traduction du livre Le surdiagnostic, en propose ici une synthèse.

    Entretien avec Roméo Dallaire
    Sénateur et auteur, Roméo Dallaire s’est donné comme mission de combattre cette violation des droits humains que constitue le fléau moderne des enfants-soldats.

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 6 no 2 (4 $)
    LES VOIES DE GUÉRISON
    Les avancées de la médecine sur le plan technique sont considérables, mais nos attentes, individuelles et collectives, face au rendement du système de santé sont également de plus en plus élevées. Dans ce contexte, peut-on affirmer que soigner signifie de plus en plus guérir? Que devient alors le rôle du médecin? Du même souffle, on assiste à l’arrivée de guérisseurs se présentant sur le marché de la santé et des soins. Qui sont-ils et que prétendent-ils apporter? Et qu’en est-il de ce qu’on appelle les Églises de guérison? Le présent dossier propose certains éléments de réponse à ces grandes questions entourant le champ du guérir et de la guérison.
    Réflexion
    Le corps malade | lieu d’émergence du sens  

    Entretien avec Patrick Vinay,  médecin en soins palliatifs

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 6 no 1 (4 $)
    SANTÉ MENTALE ET SPIRITUALTÉ
    Au Québec, l’histoire de nos institutions témoigne de l’évolution des soins destinés aux personnes souffrant de troubles mentaux et du regard que la société portait sur eux. Au-delà des structures institutionnelles, souvent largement inspirées par la foi chrétienne, les liens entre religion, spiritualité et santé mentale sont complexes et posent de nombreuses questions! Dans quelles conditions la spiritualité est-elle un support dans le rétablissement? Quels sont les écueils à éviter? Psychiatrie et religion peuvent-elles s’enrichir mutuellement? Mais encore faut-il d’abord définir ce qu’on entend par une bonne santé mentale et par un trouble mental. C’est notamment à ces importantes questions que le dossier de la présente édition souhaite apporter sa contribution.

    Portrait
    Un regard différent sur l'art, la thérapie et le rétablissement

    Entretien avec Gilles Archambault

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 5 no 2 (4 $)
    L'AUTRE DANS LES SOINS
    La modernité a exercé, de plusieurs manières, une forte influence sur l’être humain et sur notre « vivre ensemble ». Ces nombreux retentissements ont fondamentalement marqué la conception et la production des soins de santé, désormais caractérisés par une certaine rigueur dans les processus et l’exécution de la technique. Si bien qu’on se demande parfois si ce développement s’est réalisé au détriment de la dimension relationnelle dans les soins. Expertise scientifique et chaleur humaine en viennent-elles à s’exclure mutuellement? Au-delà de l’impératif technique, qu’est-ce qui définit l’essentiel de l’acte de soigner? Le présent dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse à ces questions.


    Réflexion
    Mourir dans la dignité?


    Entretien avec Joyce Rock, lauréate du prix 3M de leadership en santé, 2011

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 5 no 1 (4 $)
    VIEILLIR
    Le segment de personnes considérées « âgées » augmente constamment dans la plupart des sociétés occidentales. Le présent dossier aborde quelques-unes des grandes questions liées au phénomène du vieillissement en s’interrogeant entre autres sur le sens de cette étape importante de la vie pour les aînés eux-mêmes, mais aussi pour les proches, les soignants et la société.

    Opinion d’Anselm Grün


    Entretien avec Benoît Lacroix
    Vieillir, un privilège?

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 4 no 2 (4 $)
    LA SANTÉ | EN PAYER LE PRIX!
    Depuis quelques décennies, le milieu médical connaît des avancées importantes, particulièrement au plan de la technologie, métamorphosant ainsi le rapport avec la maladie et avec la personne malade. Le présent dossier dresse un portrait de la situation et de ses répercussions sur notre société.

    Réflexion 

    Mais qu’est-ce au juste que la spiritualité?

    La légalisation de l’euthanasie | un débat de société


    Entretien avec Richard Béliveau
    Mourir, la belle affaire!

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 4 no 1 (4 $)
    CANCER ET SPIRITUALITÉ 
    Quel sens donner à cette réalité?
    Les enjeux liés à l’annonce et au processus de traitement d’un cancer : les conséquences sur la vie d’une personne, sur les proches, les soignants et la société.

    Réflexion
    L'usage des médicaments chez les personnes âgées
    L'intervenant en soins spirituels en CHSLD



    Entretien avec Did Tafari Bélizaire
    Un mal de vivre insoutenable

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 3 no 3 (4 $)
    RITUELS EN MILIEU DE SANTÉ
    Diversité et traditions en fin de vie

    Marie de Hennezel et Johanne de Montigny
    Aprendre des gens que nous soignons

    Entretien avec Claude Béland
    Un grand humaniste du monde financier québécois

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 3 no 2 (4 $)
    SPIRITUALITÉ ET SOINS PALLIATIFS

    Réflexion
    Euthanasie

    Entretien avec Docteur Gilles Julien
    L'urgence d'un pacte social pour l'enfance

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 3 no 1 (4 $)
    DÉPRESSION ET ÉPUISEMENT AU TRAVAIL

    Entretien avec Gaston L'Heureux
    Il faut du courage pour être heureux!

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 2 no 2 (4 $)
    MALADIE ET SENS

    Entretien avec Thérèse Miron
    Le corps trahi

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 2 no 1 (4 $)
    ANTHROPOLOGIE ET SOINS DE SANTÉ
    Les trois dimensions de la personne humaine

    Entretien avec Chloé Sainte-Marie
    La vie malgré tout

    Entrez la quantité souhaitée dans la case ci-dessous et confirmez en appuyant sur le bouton Commander au bas de la page.

    Commander :

  • Vol. 1 no 1 (ÉPUISÉ)
    QUELLE PLACE OCCUPE LA SPIRITUALITÉ CHEZ L'INTERVENANT EN SOINS DE SANTÉ?

    Commander :